Paroisse Saint Paul de Grand Quevilly-Petit Couronne

Paroisse Saint Antoine de Petit Quevilly

Réflexion synodale du 10 avril 2022

Nos deux paroisses en assemblée paroissiale le dimanche 10 avril ont partagé et réfléchi ensemble sur les questions synodales suivant la consultation réalisée auprès des paroissiens. Les thèmes retenus étaient : « écouter » et « célébrer » La relecture du fruit de ces partages se décline sous les 4 axes suivants :

1.     Célébrations & relation avec le seigneur :

Soigner les célébrations où chacun à sa place, avoir le souci de beaux chants qui aident à prier. Développer l’aspect explicatif des différents moments de la messe.

Les pèlerinages peuvent être un moyen pour le développement de l’écoute.

Prier et espérer pour les vocations à la vie consacrée, présence du Royaume au milieu de nous.

Développer les différentes formes de prières : louange, adoration, rosaire, méditation de l’Evangile, développer la culture du silence.

2.     La vie en paroisse :

L’Eglise doit trouver des chemins pour aller à l’écoute de tous, du monde, sans préjugé. Cela pour favoriser la rencontre de tous par-dessus tous les obstacles.

La charité fraternelle en sera édifiée. Cela ne peut pas se faire sans une profonde écoute de la Parole de Dieu.

Favoriser les rencontres intergénérationnelles, les fraternités lieux de vie et lien d’attachement au Seigneur.

Rester attentif à la répartition des évènements sur l’ensemble du territoire missionnaire.

3.     La communication :

Qualité de la communication de la vie paroissiale, faire connaître les différents acteurs pastoraux (EAP,…).Développer une approche progressive et pédagogique des projets pastoraux

4.     La formation :

Etre au service de la mission qui nous est confiée, c’est une responsabilité qui doit être à la hauteur de ce que le Seigneur attend de ces serviteurs. Cela passe par une formation de qualité qui apportera : la connaissance nécessaire, les ressources disponibles et les pièges à éviter.

Conclusion :

Ces 4 thématiques, fruits de notre réflexion sous la conduite de l’Esprit Saint, se complètent avec la « vision paroissiale » que nous avons reçue en novembre 2019 après une période de méditation d’extraits de la Parole donnés à nos prêtres lors d’un temps de retraite.

« Nous, Paroissiens de Petit Quevilly, de Grand Quevilly et de Petit Couronne, nous sommes par appel de Dieu, une famille qui croit au Christ vivant ressuscité. Animé par l’Esprit Saint, nous cherchons ensemble à grandir en amitié avec le Christ.  Par la prière et le service, par la charité et le pardon, nous sommes appelés à rendre un témoignage fraternel, humble et joyeux. Disponibles, nous sommes tous envoyés pour que notre prochain puisse vivre une rencontre personnelle avec Jésus et son Eglise » Vision paroissiale Saint Paul et saint Antoine nov 2019.