COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES EAP DES PAROISSES  SAINT PAUL ET SAINT ANTOINE

TOUS PRESENTS

Louange

Texte reçu pendant la louange : Judith 13, 18-20

18 Et Ozias, l'un des chefs de la ville, dit à Judith : " Bénie sois-tu, ma fille, par le Dieu Très-Haut, plus que toutes les femmes de la terre ; et béni soit le Seigneur Dieu, Créateur du ciel et de la terre. Car le Seigneur t'a dirigée pour frapper à la tête le chef de nos ennemis.

19 Jamais l'espérance dont tu as fait preuve ne s'éloignera du cœur des hommes, mais ils se rappelleront éternellement la puissance de Dieu.

20 Oui, Dieu fasse que tu sois exaltée à jamais, qu'il te visite de ses bienfaits, car tu n'as pas épargné ta propre vie pour la cause de notre race humiliée, tu es sortie pour empêcher notre ruine, marchant avec droiture devant notre Dieu. " Et tout le peuple dit : " Amen ! Amen ! "

Ordre du jour :

1.      La gouvernance et l’EAP

2.      Comment vivre l’unité sur le territoire et la vision pastorale ?

3.      Le lancement de l’année

1.      La gouvernance et l’EAP

En ce début d'année, il a semblé important aux différents membres de l’EAP d'affiner le fonctionnement du territoire missionnaire composé canoniquement des 2 paroisses Saint Antoine et Saint Paul.

Le territoire missionnaire est composé des habitants des 3 communes. Il faut aussi prendre en compte  des paroissiens qui ont fait le choix de la paroisse qui ne résident pas sur le territoire.

Depuis que  Mgr Lebrun a nommé le père Thierry, curé de la paroisse Saint Antoine, les deux EAP de Saint Paul et Saint Antoine forment une équipe constituée des deux EAP pour travailler ensemble. Ces deux EAP se réunissent une fois par mois.

Cette équipe est constituée de :  

Paroisse saint Paul : Anne et Eric AUGER, Elisa Diata, François et Annekine BOURSIER

Paroisse Saint Antoine :  Bruno Pied, Fabien et Bénédicte Barrade

        Le couple référents de la Communauté de l’Emmanuel : Xavier et Hélène DELAUNAY

Les prêtres

La mission de l’EAP est de représenter l'ensemble de ces personnes. Éclairés par la vision pastorale, les membres de l’EAP conseillent le curé et son équipe presbytérale sur les missions, la vie sur les différents clochers, Les affaires matérielles, la communication etc...

Il ressort du débat que parfois les décisions prises par le curé ne sont pas toujours bien communiquées ou appliquées. Une réflexion est alors engagée sur comment pouvons-nous aider le curé et son équipe pour que les décisions prises puissent être mises en œuvre et suivies et communiquées aux personnes concernées.

Il en ressort qu'en plus de l'appui des réflexions de l'EAP, le curé pourrait constituer une petite équipe autour de lui pour mettre en œuvre les différentes décisions prises, informer les personnes concernées et leur donner les moyens de leurs missions et assurer le suivi des dossiers techniques.

Il a donc été décidé que

  • L’EAP travaillerait principalement sur des sujets de réflexion pour aider le curé, ce qui entraînera une nouvelle organisation de l'ordre du jour et des réflexions de l'équipe.

L’EAP travaillerait aussi sur des projets à plus court terme pour définir au moins les objectifs de ces projets pour les équipes qui les mettront en œuvre.

  • le curé s'engage à réfléchir sur une nouvelle gouvernance qu'il explicitera ultérieurement.

2.      Comment vivre l’unité sur le territoire et la vision pastorale ?

La préoccupation première du curé est l'unité du territoire missionnaire. L'unité ne veut pas dire que chacun des clochers doive vivre la même chose mais que tous puissent bénéficier des apports de chacun.

Après de longs échanges aussi bien sur la vision pastorale que sur la réalité actuelle de la vie sur les différents clochers, il a été décidé que notre axe prioritaire pour cette année serait une réflexion sur la première phrase de la vision pastorale.

Nous, Paroissiens de Petit Quevilly, de Grand Quevilly et de Petit Couronne, nous sommes par appel de Dieu, une famille qui croit au Christ vivant ressuscité.

A été abordée, la création de l'association loi 1901 « Sainte-Lucie j'y tiens ». Les membres de l'équipe spécifiquement paroissiens de Sainte Lucie ainsi que l'ensemble des prêtres ont remontés les tensions. Il est prévu une rencontre entre les prêtres et cette association en présence du vicaire épiscopal.

Un retour est prévu sur cette situation à la prochaine réunion de l’EAP.

3.      Le lancement de l’année

Les échanges se sont donc portés sur la rentrée paroissiale et le lancement de l'ensemble des services de l'année : catéchisme, éveil à la foi (Fabien et Bénédicte avec le P Thierry), aumôneries des collégiens des lycéens et des étudiants et jeunes pro (Hélène et Xavier avec le P Arthur), et aussi du pèlerinage paroissial du dimanche 15 octobre, dimanche en famille, avec le P Jérôme qui va constituer une petite équipe).

La rentrée paroissiale est un dimanche en famille. C'est donc l'équipe de dimanche à la famille qui se charge de l'organisation (Bénédicte, Hélène et Bruno et les équipes DEF). L'objectif fixé pour cette rentrée est de s'assurer que tous les paroissiens et tous les clochers soient bien représentés et qu'ils puissent participer à l'organisation de la rentrée.

Une réunion de l'ensemble des fraternités sera proposée le 7 octobre (Annekine, François et Elisa avec le P Jérôme).

Venez et Voyez : ce nouveau parcours sera lancé sur le territoire missionnaire au mois de novembre. Ce parcours est destiné à l'ensemble des paroissiens habituels mais aussi à des personnes loin de l'Église. Il sera donc très important d'assurer une bonne communication pour ce parcours. Les responsables de ce parcours sont Bénédicte et Jean Louis Chauvet, le père Thierry est le prêtre référent.

Mission de Noël : il est important de constituer dès aujourd'hui l'équipe qui participera à l'élaboration de la mission de Noël. François et Annekine sont prêts à s’investir dans cette équipe. Lors de la prochaine réunion nous réfléchirons aux objectifs que nous souhaitons pour cette mission.